Ne mentez pas : comment allez-vous ?

June 1, 2016

Lorsque l’on pose cette question à un chef d’entreprise, sa réponse est invariablement toujours la même : « Ca va bien et vous ? ».

 

Il vous ment à 80% et il se ment par la même occasion. Il est évident que tout ne va pas bien dans son entreprise et que par conséquent, lui non plus n’est pas très heureux. Sauf que dans bien des cas, il est très difficile d’admettre pour un dirigeant que sa boite ne marche pas bien ou aussi bien qu’il le souhaiterait.

 

Le chef d’entreprise doit savoir, doit tout connaitre, doit être en mesure de guider et de diriger ses équipes. D’ailleurs, elles le lui demandent tous les jours et il ne doit pas faillir à cette mission.

D’où cette réponse basique, qui n’engage pas le dialogue et encore moins l’ouverture à la résolution de ses problèmes actuels.

 

Une réponse moins « autruche la tête dans le sable » pourrait permettre d’amorcer un diagnostic et de peut-être (sans doute) de trouver une réponse rapide et facile.

Le chef d’entreprise doit comprendre qu’il doit se faire épauler dans certaines situations qui le dépassent, soit par manque de temps, soit par manque de connaissance sur le sujet. Il n’y a pas de honte à cela : reconnaitre son niveau d’incapacité est une preuve évidente de connaissance de soi et donc de capacité à décider. C’est justement cela que l’on demande à un chef : décider, pour lui et pour les autres. En l’occurrence, ses collaborateurs.

 

Partager ses inquiétudes avec des consultants extérieurs permet de sortir les problématiques du contexte et de prendre du recul sur les enjeux. Sans a priori, sans juger du résultat, avec une prise de distance nécessaire, le regard du consultant ne sera peut-être pas bienveillant mais il aura le mérite de mettre en exergue les points de vigilance et de proposer des pistes d’amélioration en vue de la résolution des problèmes.

Le consultant va agir comme un facilitateur dans les relations entre les collaborateurs et la direction pour arriver à un résultat final.

 

Pour vous faire aider et accompagner par des professionnels du conseils, n'hésitez plus : contactez nos équipes.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

4ème FORUM des Consultants

February 19, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

July 6, 2017

Please reload

Archives