35000 consultants au service des PME

August 4, 2017

 

Les cabinets de Conseil connaissent une forte croissance, notamment dans le secteur de l'industrie et de la finances, tirée par la Transformation Numérique.
 

Une étude de Consult'In France donne les informations suivantes :

 

  • Le marché de la transformation digitale est essentiellement un marché de grands comptes où il est nécessaire d’être référencé et sur lequel les grands donneurs d’ordres massifient leurs achats, ce qui oblige les cabinets à se concentrer.
     

  • Une constitution importante de cabinets de taille intermédiaire (100 à 200 consultants) et une émergence des Big 4 chez les Majors, avec le retour et l’explosion des branches conseils des grands cabinets d’audit, qui connaissent une croissance de 19,4 %.
     

  • Les services financiers et l’industrie en tête des secteurs sollicitant les cabinets de conseil, principalement pour des missions de stratégie ou d’organisation & conduite du changement
     

  • Les services financiers sont largement en tête, avec 32 % de part de marché, portés par la transformation digitale insufflée par les banques en 2016 (69 % des missions dans le secteur des services financiers se font auprès des acteurs bancaires).
     

  • L’industrie, qui représente 26 % de part de marché, notamment grâce à une forte hausse des missions concernant les biens de consommation (de 19 % en 2015 à 33 % en 2016).
     

  • Les prestations fournies :
    * la stratégie (21 %),
    * l’organisation et la conduite du changement (19 %),
    * la performance opérationnelle (15 %)
    * le conseil SI (15 %).

    A noter : si les demandes sont encore faibles (2 %), le conseil en RSE devient une activité à part entière en 2016.

    « Il nous reste du chemin à parcourir, notamment pour accompagner des catégories d’entreprises qui ne font pas encore assez appel aux prestations des acteurs du conseil, telles que les ETI ou les PME. Le conseil n’est et ne doit plus être uniquement l’apanage des grandes entreprises », souligne Rémi Legrand, Président de Consult’in France.
     

  • PS : le marché du conseil représente 35 000 consultants en France

     

     

     

     

     

     

     

     

Please reload

Posts à l'affiche

4ème FORUM des Consultants

February 19, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

July 6, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags